THÉRAPIES BRÈVES

THÉRAPIES BRÈVES

FAQ

J’ai l’habitude de résoudre mes problèmes tout seul. En quoi la thérapie m’apporterait-elle quelque chose ?

Vous venez en thérapie : c’est un choix. Votre motivation est essentielle. La thérapie vous permet d’échanger avec une personne formée à des techniques thérapeutiques modernes qui seront mises à votre disposition en fonction de vos besoins.

L’observeur voit des choses que l’observé ne peut pas nécessairement voir (son dos par exemple…).

Comment la thérapie peut-elle m’aider ?

Nous vous écouterons sans jugement et avec compassion.

Vous vous sentirez reconnu tel que vous êtes et vous pourrez vous exprimer librement et sereinement.

A quoi ressemble une séance ?

Une séance ressemble à une rencontre avec un spécialiste formé qui pourra vous comprendre et surtout vous aider à mieux vous comprendre avec vos propres ressources.

C’est quoi l’EMDR ?

L’EMDR est une technique développée par Francine SHAPIRO de simulation bilatérale, cerveau gauche, cerveau droit, qui permet aux patients de traiter des expériences marquantes passées qui interfèrent dans leur vie présente et de retrouver un équilibre de vie harmonieux. Son application sur les troubles émotionnels en fait une technique de soin très performante.

La thérapie se substitue-t-elle à la médication ?

Pas toujours. A priori, nous pensons que la médication est à éviter mais dans certains cas, elle peut aider à stabiliser le patient. Il est en tous cas absolument nécessaire de nous prévenir de tout traitement médicamenteux en cours.

C’est quoi le Brainspotting ® ?

Le Brainspotting ® est une thérapie développée par David Grand, PhD qui fait parties des thérapies qui accèdent directement au cerveau (« Brain based therapy »).

La devise du Brainspotting ® est : « Là où le regard se pose indique comment vous vous sentez ». Si quelque chose vous préoccupe, votre sentiment par rapport à cette préoccupation change littéralement selon que vous regardiez à gauche ou à droite. Les signaux envoyés par nos yeux sont traités en profondeur par notre cerveau. Le Brainspotting ® utilise le champ visuel comme un scanner qui branche le cerveau sur un point interne spécifique qui donne accès aux sources d’un traumatisme, d’une angoisse, d’une dépression, d’un problème relationnel, et permet de résoudre le mal être du patient.

C’est quoi le neurofeedback ?

Issu des neurosciences, le neurofeedback est une technique informatisée d’entraînement et de ré-équilibration de l’activité électrique cérébrale utilisant la neuroplasticité.

Cette méthode permet au cerveau de s’auto-corriger et de retrouver un équilibre stable.

Son application sur les troubles psychiques et cognitifs en fait une technique de neurothérapie très performante.

C’est quoi l’hypnose Ericksonienne ?

Milton Erickson est à l’origine de ce qu’on nomme aujourd’hui « L’hypnose Ericksonienne. » Elle repose sur l’induction et vise à induire un été de rêverie (c’est à dire un état modifié de conscience) qui permet d’atteindre l’inconscient.

Pour Erickson, nous avons tous les ressources pour résoudre nos problèmes. Le thérapeute guide le patient dans un voyage sans stress et sans inhibition.

Utilisant un langage hypnotique, le thérapeute provoque un relâchement musculaire et de l’esprit du patient puis par un récit imagé, l’emmène là où il accédera à ses ressources, ses talents et ses capacités.

Le patient participe activement à son état de conscience modifié, écoute et coopère. Il s’agit d’un thérapie brève efficace dans de nombreux domaines. L’EMDR est le Brainspotting ® induisent également un état de conscience modifié. Toutes ces méthodes permettent de créer des ponts avec l’inconscient et par ce biais de résoudre les problèmes.

C’est quoi la méthode Tomatis ® ?

Le docteur Alfred Tomatis a été un des premiers a explorer le domaine de la therapie par le son et la stimulation auditive. Il établit une distinction fondamentale entre Entendre et Ecouter. On peut bien entendre et mal écouter.

Une mauvaise écoute altère notre façon de traiter l’information. L’écoute a une dimension psychologique car elle permet de gérer émotionnellement l’information. L’oreille étant un puissant intégrateur sensori moteur une stimulation efficace est indispensable. Cette technique aide dans de nombreux domaines : attention, concentration, contrôle moteur et posture, stress et anxiété, interaction sociale, confiance et estime de soi.

Qu’est ce le SSP ?

Le Sound and Safe Protocol (SSP) est une méthode développée par le Dr Stephen Porges. Elle utilise un équipement différent que celui utiliser par Tomatis (cf C’est quoi la méthode Tomatis ®) mais travaille également les muscles de l’oreille interne.

Très efficace pour traiter les individus qui rencontrent des difficultés de régulation du comportement et de l’autonomie : hypersensibilité auditive,crise comportementale, incapacité à rester calme ou focalisé, anxiété dans le milieu social. De la musique philtrée digitalement agit sur le muscle de l’oreille pour l’exercer à écouter les fréquences hautes de la voix humaine et donc à aider les muscles de l’oreille a réguler quelle fréquence peut atteindre le cerveau.

Quel est le candidat idéal pour le SSP ? : Quiconque a des difficultés d’autorégulation en matière de communication et de sociabilité (sans limitation aux troubles autistiques).

Qu’est-ce le Smovey

Le Smovey se compose d’un tube en spirale qui contient des billes en acier que l’on tient dans chaque main.
Le balancement de l’anneau met les billes en mouvement créant une vibration qui produit une fréquence de 60 Hz et agit sur les méridiens de la paume de la main.Il fournit ainsi une remise en forme dynamique et une détente générale.Le procédé est connu :selon la médecine traditionnelle chinoise et la réflexologie ,la paume des mains comprend des points de pression spécifiques connectés aux différents organes du corps.Le rythme des vibrations crées par le balancement du Smovey régule le flux d’énergie (QI) et contribue à l’harmonie de tous les organes du corps.

Pour le célèbre Dr Peter Levine PhD., les anneaux du Smovey mobilisent le corps d’une manière sécurisante.Ils régulent l’énergie par le son , le mouvement et le rythme et aident ainsi à connecter les systèmes nerveux autonome et somatique.

Au Cabinet , nous commençons généralement nos sessions par la respiration « Voo » développée par le Dr Levine ,suivie par un exercice de balancement du smovey .(Le son Voo est une inspiration normale suivie par une expiration accompagnée par le son « voo » tout le long de l’exhale.Cela permet de détendre le client.Les premiers balancements du smovey sont lents et exercés en douceur .Ils sont ensuite progressivement accélérés en fonction du contexte.
Les balancements de l’avant à l’arrière activent les mouvement controlatéraux du corps,les mouvement horizontaux activent différents autres groupes de musculation autour du thorax.

Les balancements du smovey permettront aux clients une prise de conscience proprioceptive ( perception des différentes parties du corps ) qui leur permettront de se connecter aux autres gens et d’augmenter leurs capacités interoceptives (capacité à évaluer leurs états internes -qui interagissent avec la cognition et les émotions).

En bref, le smovey permet de mieux réguler les surcharges émotionnelles en permettant de mieux faire face aux surcharges d’énergie. (https://www.smoveynorthamerica.com/)

TouchPoints ™

TouchPoints™ utilise la technologie (BLAST) Bi-Lateral Alternating Stimulation Tactile qui alterne côté gauche, côté droit les vibrations d’un bracelet porté sur chaque poignet pour regulariser le système nerveux sympathique et para sympathique en réponse à un ressenti de stress et d’anxieté. Ceci permet ainsi de restaurer un fonctionnement équilibré du système nerveux. de revenir au calme et de penser plus clairement. Les bracelets aident à mieux gérer plus particulièrement les conditions suivantes :

• Stress
• Anxiété
• Autisme
• Trouble de l’attention et hyper activité (TDA-H)
• Maladie de Parkinson

Utiliser à la maison ou au cabinet de thérapie, les bracelets TouchPoints™ sont très faciles d’utilisation et sans aucun danger, ils favorisent les bonnes performances et le sommeil. Une utilisation aussi courte que de 5 minutes par jour donne déjà des résultats à de nombreux utilisateurs. Les bracelets sont disponibles au Cabinet .

Back to Top